Yannic Bartolozzi

Biographie

 

Né à Morges en 1981, Yannic Bartolozzi vit et travaille à Renens. D’une nature curieuse, avec un attrait particulier pour les voyages, il utilise l’appareil photographique comme un outil de questionnement et d’exploration du monde. Il est diplômé de la Formation supérieure en photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey en 2011, après y avoir obtenu un CFC de photographe en 2008.

Au cours de ses études, il réalise un mémoire sur la fiction dans la photographie documentaire d’exploration. En se basant sur les récits de Jules Verne et les travaux photographiques de Geert Goiris, Lyne Cohen et Vincent Fournier, il développe une démarche qui se situe à la croisée entre le documentaire et la fiction. Il aime transformer le réel en univers de voyages imaginaires, dans des lieux où l’environnement semble devenir hostile pour l’homme.

Ces travaux sont prétexte à l’exploration d’un lieu où l’homme se retrouve confronté à un environnement plus fort que lui. Yannic s’intéresse notamment aux constructions souterraines, à l’exploration scientifique et aux traces «historiques» du bâti dans le paysage.

Photographe indépendant, il a travaillé durant deux ans en qualité d’agent technique pour l’école de photographie de Vevey, et comme enseignant en expression visuelle à l’école Germaine de Staël à Aubonne. Au sein de cet établissement, Yannic a également animé un atelier de photo/vidéo, au cours duquel il a encadré la réalisation de plusieurs courts-métrages, un mini-documentaire présenté au festival Vision du Réel, des expositions et plusieurs expéditions photographiques, dont un voyage de quatre jours au Stromboli. Aussi, il a collaboré avec plusieurs institutions, des ONG environnementales et humanitaires, et a participé à de nombreuses expositions collectives. Sans cesse, il continue de développer ses projets artistiques en parallèle à son activité professionnelle.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus