Yannic Bartolozzi

Réduit National

 

Le Réduit National désigne le plan militaire suisse mis en place durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre froide. Il aurait s’agit, en cas d’invasion, de regrouper la majeure partie de l’armée suisse à l’intérieur du Réduit National, c’est-à-dire une portion réduite de la Suisse se situant sur le territoire alpin protégée par trois principaux réseaux de forteresses souterraines. Ces infrastructures étaient aménagées pour que les soldats puissent y vivre, ou plutôt y survivre en permanence, dans le but de résister le plus longtemps possible à l’envahisseur. Le reste de la Suisse aurait alors été abandonné.

Aujourd’hui, la plupart de ces vastes constructions souterraines ont été transformées en musées, vendues à des privés ou simplement désaffectées et abandonnées.

Poussé par ma curiosité, j’ai décidé d’explorer ces infrastructures, ou du moins ce qu’il en reste, pour en restituer un univers personnel qui dévoile un monde de mystère resté longtemps dans le plus grand secret.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus